Audrey Cassagnet, co-project Leader de l'équipe Adopte ma Tomate, saison #1

Vendredi, 17h : top départ de Wo’Mixcity #1.

Une soixantaine de participants, des embryons d’idées ou des projets déjà mûris, un lieu toulousain emblématique qui va devenir notre maison pour le week-end, une équipe organisatrice ultra motivée et des mentors de haute volée… Les 36 heures de marathon peuvent commencer.

Le défi est double. En premier lieu, il s’agit de proposer une solution digitale permettant de lutter contre le changement climatique. Un objectif, zéro limites !

Le deuxième challenge est de parvenir, en 36h, à créer une dynamique de groupe pour parvenir à un projet abouti. Une dizaine de personnes qui ne se connaissent pas, des méthodes de travail propres à chacun, des enjeux distincts pour chaque participant, des profils différents et donc complémentaires, des personnalités parfois radicalement opposées… Il est assez incroyable de constater, heure après heure, combien de belles synergies intra – et inter – équipe(s) peuvent se créer. Et il est évidemment encore plus incroyable de le vivre !

Les interventions fréquentes des coaches et des mentors permettent de structurer la construction du projet grâce à une méthodologie adaptée. Les heures filent à toute vitesse, les pauses sont rares (mais précieuses : jamais je n’aurais imaginé faire du yoga pieds nus sur la terrasse du Bazacle, le temps d’un rayon de soleil !), et les partages réguliers devant les autres équipes permettent d’affiner les contours du projet et d’en repérer les faiblesses.

Le pitch devant le jury final est un moment fort : c’est à la fois l’aboutissement d’un week-end intense, la présentation d’un projet innovant construit en groupe et l’évaluation de sa cohérence et de sa viabilité par des professionnels. Pression maximale, mais la force du groupe est porteuse !

Après une telle expérience, difficile de reprendre le cours normal de son quotidien. Les liens créés lors d’un hackathon sont forts : 36h en mode commando, ça soude ! Notre équipe a eu la joie et la fierté de remporter le second prix avec le projet Adopte ma tomate : une application qui met en relation des propriétaires de jardins qui ne savent pas ou ne peuvent pas les cultiver avec des urbains qui souhaiteraient jardiner mais n’ont pas de terre, et leur fournit des outils de facilitation pour organiser le co-jardinage. L’objectif de cette appli est de contribuer à revégétaliser la ville en exploitant des espaces verts délaissés, de permettre la transmission du savoir des gestes agricoles, de développer de nouveaux réflexes d’alimentation et de consommation, tout en créant du lien social. Le projet est lancé, surveillez bientôt les app stores !

Mon bilan de Wo’Mixcity ? Des rencontres, des cernes, un groupe soudé, deux cordes vocales en moins, des rires, des schémas, des calculs, la force du féminin, des incompréhensions, un business model viable, des milliers de post-it, des pizzas, des reformulations, du code, des doutes, des tweets, du powerpoint, des litres de thé… On signe où pour Wo’Mixcity #2 ?

Co-Project Leader
Adopte ma Tomate
Saison #1

Audrey Cassagnet

Co-Project Leader Adopte ma Tomate Saison #1